17
Octobre
PPMS : Information à destination des parents
Par Bruno Frédéric • Publié le 17/10/2023
Ecole Elémentaire Publique Le Petit Prince Classe de CE1, CE2 - Victoria Barre - 2023/2024 Classe de CM1, CE2 - Ambre DUBREUIL - 2023/2024 Classe de CM2 - Bruno Frédéric - 2023/2024
Dans chaque école, un PPMS est rédigé annuellement et fait l’objet d’exercices de simulation.
Il s’agit d’un plan qui prévoit la procédure à tenir en cas de risques majeurs.

Un risque majeur est un événement d’origine naturelle (tempête, séisme, glissement de terrain, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion de produits dangereux…) ou humaine (intrusion, attentat …) qui cause de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une importante mobilisation des personnels et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre d’événements et doivent y être préparés pour pouvoir les affronter de la manière la plus appropriée. Ce Plan Particulier de Mise en Sûreté permettra à l’équipe éducative :
- de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours.
- d’être prêt à mettre en œuvre les directives des autorités.

Le PPMS a pour objectif d’assurer en premier la protection des élèves et prévoit :
- la mise à l’abri ou le confinement des élèves si le risque est extérieur (explosion de produits dangereux, nuages toxiques, intrusion…).
- l’évacuation des élèves si le risque est intérieur (incendie…).
Les enfants seront mis à l’abri sous la surveillance des enseignants jusqu’à la fin de l’alerte. Durant l’année scolaire, vos enfants vont réaliser des exercices d’évacuation et de confinement. En cas d’alerte, voici quelques consignes de sécurité qu’il est demandé de respecter.

POUR VOTRE SECURITE ET CELLE DE VOS ENFANTS, NE CHERCHEZ PAS A RECUPERER VOS ENFANTS.

Ils sont pris en charge et mis en sécurité. Vous risqueriez de mettre en jeu votre propre sécurité, celle de vos enfants et celles des autres enfants. Votre présence ne pourrait qu’être source de gêne et de perturbation pour les services de secours.
Selon le danger, deux signaux d’alerte distincts sont prévus : une corne de brume pour le confinement et des coups de sifflets pour l’incendie.


Vidéos
Vidéos (1)
Documents
Documents (1)